SoiSophro, intervention en entreprise

 

Pourquoi faire appel à la sophrologie en entreprise ?

Indépendamment des bénéfices individuels pour chaque salarié, SoiSophro apporte à l'entreprise une réponse à différents enjeux :

  • prise en compte des risques psychosociaux (RPS) ;
  • amélioration de la performance et de la motivation des salariés ;
  • diminution de l'absentéisme ;
  • développement du bien-être ou de la qualité de vie au travail (QVT).
  • valorisation de l'image de l'entreprise, soucieuse du mieux-être au travail de ses salariés.

En s’appuyant sur son professionnalisme et ses compétences dans le domaine de la sophrologie (techniques de sophrologie, sieste flash...), et en s’adaptant au plus près au contexte, SoiSophro propose des solutions concrètes à plusieurs préoccupations fortes du milieu de l’entreprise comme :

- les tensions et conflits relationnels au sein d'une équipe ou entre un manageur et son équipe ;

- le stress chronique au travail ;

- la dépression ou le burn-out ;

- l'adaptation aux changements d'organisation ;

- le mieux-être au travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

De façon générale, SoiSophro répond à l'ensemble des thématiques présentées ci-dessus en permettant au salarié de revenir à ses sensations et à son corps à l'instant présent, base nécessaire pour permettre à chacun d’abord de retrouver de la sérénité et un mieux-être, pour ensuite s’investir davantage dans sa vie professionnelle et dans la relation à l'autre.

SoiSophro peut intervenir dans votre entreprise :

  • de manière préventive ou curative ;
  • en accompagnement individuel ou collectif. 

Outre les thématiques de formation mentionnées ci-dessus, SoiSophro est en capacité d’écouter vos attentes spécifiques et de faire évoluer son programme d'accompagnement pour y répondre au plus près.

SoiSophro se propose de se déplacer au sein de votre entreprise pour identifier votre demande et répondre à vos questions pour élaborer un devis adapté.

Contacter SoiSophro pour toute question ou demande de devis.

Zoom sur la sophrologie


La sophrologie est une discipline permettant de rétablir un équilibre entre les pensées, les émotions et les comportements.

Grâce à des techniques de stimulation et de relâchement du corps, elle vous apporte des solutions concrètes que vous pourrez réutiliser en toute autonomie dans votre quotidien.

Cette pratique favorise la confiance en soi, l’estime de soi ainsi qu’une prise de distance avec les événements désagréables.

La sophrologie se base principalement sur l'accueil des sensations à l'instant présent, sans jugement, sans chercher aucune explication à ce que vous êtes en train de vivre. Pour faciliter cet accueil, le sophrologue vous propose des temps de pause, d'observation. 

La sophrologie considère la personne dans sa globalité. Elle favorise ainsi l’harmonie entre le corps et l’esprit pour aller vers l’authenticité de l’être, en revenant au corps et en remettant l’esprit à sa juste place.

 

Ainsi, grâce à un entraînement régulier à la sophrologie, la personne devient capable de mieux affronter les différentes situations de la vie (petits tracas du quotidien, émotions, relation à autrui, problèmes de santé, enjeux professionnels, prise de décision, réalisation d’objectifs...), avec un minimum de tensions possibles, sans pour autant dénier le contexte

Les origines de la sophrologie 

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine espagnole, la sophrologie s’inspire de l’hypnose dont son inventeur s’éloigne rapidement, la considérant trop inductive.

Cette discipline puise son origine dans des méthodes de relaxation élaborées par des médecins, des neuropsychiatres et des psychanalystes occidentaux.

Elle est également influencée par la phénoménologie, c'est-à-dire l’accueil des sensations et de ce qui émerge pour la personne à l’instant présent, sans jugement.

De plus, en entreprenant un voyage en Inde, au Tibet et au Japon, Caycedo découvre des méthodes orientales lui permettant d’appréhender l’humain dans sa globalité (corps et esprit). Il applique alors cette méthode à l’ Occident et la nomme « Relaxation dynamique caycédienne » (mélange de techniques de relâchement et de stimulation du corps), se détournant des aspects philosophiques ou religieux.


 

Contactez-nous

Maison de santé pluridisciplinaire
5 rue Trémonteix,
63100 Clermont-Ferrand

Appelez-nous au numéro
06.84.03.28.42

Contactez-nous par mail au
contact@soisophro.com